COMPTE RENDU DE L'A. G. du 06 février 2009



Chers amis,

Vous trouverez dans ce chapitre du blog le compte rendu de notre dernière AG, tenue à l’abbaye de Bouchemaine, le 6 février dernier. Une soixantaine d’adhérents y participaient.
Il a été rappelé qu’une nouvelle équipe ainsi qu’une nouvelle organisation ont été mises en place pendant l’AG de 2008, afin à la fois de soulager l’ancienne présidence, et de permettre à des membres de l’association de monter personnellement des projets pour PACA et de les suivre. Des pôles responsabilisés ont été créés à cet effet.

Différentes personnes ont pris des responsabilités dans PACA :

François-Xavier ALEXANDRE : Président
Pascal PROUST : 1er Vice-Président
Jean-Pierre ARNAUD : 2nd Vice-Président, coordinateur artistique
Marie LEGAGNEUX : Secrétaire générale
Robert SALMON : Trésorier

Françoise ARNAUD : Chargée de missions à l’international
Marie-Claire BAUDIN : Coordinatrice des voyages et des visites d’ateliers
Jean-Luc CERNEAU : Conseiller culturel, chargé de missions
Danièle CERNEAU : Conseillère culturelle, chargée de missions
Paule CHÉRON : Chargée de relations publiques
Michel HENRY : Responsable de l’antenne nantaise
Yveline LAIGRE : Conseillère artistique
Emmanuelle LEPLEUX : Chargée de relations publiques
Marie-Line MONTÉCOT : Conseillère artistique, chargée de missions
Michèle PELLÉ : Conseillère culturelle, chargée de missions
Claude POTHIAS : Conseiller culturel, chargé de missions
Jean-Guy ROUSSEAU : Conseiller artistique
Danièle SÉJOURNÉ : Chargée de missions à l’international
Patrick SIMON : Conseiller artistique
Blandine THARREAU : Chargée de relations publiques

Ces personnes se sont réunies 3 fois entre l’AG de 2008 et celle de 2009, pour discuter des projets de l’association, les mettre au point, prendre des décisions etc. Il y a donc eu trois réunions en 10 mois, chaque réunion a fait l’objet d’un compte rendu envoyé à toutes les personnes concernées.


TENUE STATUTAIRE : l’équipe est de facto reconduite. Il pourra y avoir des changements l’année prochaine.

RAPPORT COMPTABLE : Les comptes détaillés sont présentés par Jean-Michel Courtois, notre expert-comptable. Robert Salmon, trésorier, et Jean-Pierre Arnaud y ajoutent quelques commentaires. Le déficit comptable de 3 032, 23 € traduit surtout la diminution progressive et normale du fonds documentaire de catalogues édités les années passées. La trésorerie annuelle reste saine : le cap des 10 000 € à laisser en réserve sur le compte courant est atteint. Il faut aussi tenir compte d’une somme de 3 500 € de mécénat, non budgétisée par prudence, parce que toujours en attente mais qui devrait être reçue sur l’exercice 2009. On souligne cependant que l’apport des cotisations ne couvre qu’un tiers des dépenses « obligées » de l’association. Il est décidé de proposer une adhésion de « bienfaiteur », à partir de 50 €. La cotisation des couples est par ailleurs passée de 40 € à 30 €, pour encourager davantage les ménages à s’investir à deux. BILAN COMPTABLE APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ.


I. BILAN DE L’ACTION DEPUIS L’AG de 2008

A. BILAN ADMINISTRATIF DE CE QUI A ÉTÉ FAIT DEPUIS l’AG DE 2008

Adhérents

164 personnes adhèrent à l’association (dont 9 membres bienfaiteurs et 13 membres d’honneur). Le nombre des nouveaux adhérents pour cette année est de 25.
Il faut ajouter aux 164 adhérents, 360 sympathisants (amis de PACA, personnes qui ont été en contact avec l'association, etc.)
L’association peut donc envoyer une invitation pour un vernissage ou un événement PACA à 524 personnes. Ce listing très ciblé est mis à jour et vérifié régulièrement par notre secrétaire générale.

Adhésions

. Le prix de l’adhésion est de 20 €, de 30 € pour les couples, de 5 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.
. L’adhésion à 1 € de 1 an à l’essai pour une période non renouvelable à ce prix est conservée.
. Il est en permanence possible de devenir membre bienfaiteur (à partir de 50 € de cotisation).

Conférence de presse

Après l’AG de 2008, une conférence de presse a été faite pour promouvoir l’association. De nombreux articles ont été publiés dans la presse. Une copie de ces articles est montrée aux membres de l’association pendant cette AG 2009.

Période de recherche de nouveaux mécènes

. RV avec le Directeur Général d’Ackerman. Ackerman est devenue mécène.
. Dossier fait auprès de Mécènes et Loire devenu mécène aussi sur une opération ponctuelle.
(RV pris par F.-X. Alexandre, Jean-Pierre Arnaud, Marie Legagneux)

Approfondissement des relations avec les élus angevins

Différents rendez-vous ont été pris :

. RV avec le Vice-Président du Conseil Général, M. Rosello.
. RV avec la municipalité d’Angers : PACA participe à une commission créée par la Ville d’Angers pour choisir les exposants du Grand Théâtre d’Angers et de la Tour St-Aubin.
. RV avec Hervé Carré, Conseiller Général d’Angers Est/Bouchemaine.
. RV avec Hervé de Charette, député-Maire de St-Florent-le-Vieil
. RV avec Marie-Aimée Mercier, adjointe à la Culture de Bouchemaine
. RV avec Anne-Sophie Hocquet-de Lajartre, Maire de Bouchemaine
(RV pris par F.-X. Alexandre, Pascal Proust, Jean-Pierre Arnaud, Marie Legagneux)

Recherche d’un local pour le siège

Nous avons le très grand plaisir et l’immense joie de pouvoir annoncer aux adhérents de l’association, que PACA va désormais disposer d’un nouveau siège à l’Abbaye de Bouchemaine à partir du mois de septembre 2009. Une relation privilégiée avec Bouchemaine va de nouveau s’établir, une coopération culturelle est prévue entre PACA et la municipalité de cette ville. C’est grâce à la persévérance et la volonté de M.-A. Mercier et aussi à l’avis favorable du Maire, que PACA va pouvoir disposer d’un siège dans cette très belle ville. Nous remercions très chaleureusement ces deux élus pour la coopération intelligente qu’ils ont bien voulu développer avec PACA.

Actualisation du site et du Blog et création des « infos PACA »

Le site et le blog sont actualisés en permanence par F.-X. Alexandre. Les « infos PACA » ont été créées. A ce jour 108 adhérents reçoivent par courrier électronique ces infos. Les adhérents qui ne les recevraient pas et qui désirent les recevoir, peuvent nous le signaler en nous écrivant à l’adresse suivante : paca.angers@gmail.com

Réorganisation du travail de la Trésorerie

Robert Salmon, notre trésorier, nous expose son travail de réorganisation de la Trésorerie de l’association. Cette réorganisation permet de gérer plus efficacement les affaires de PACA.

Réorganisation et actualisation du travail du Secrétariat Général

Le bilan de l’activité de notre Secrétariat Général est dressé.

Bilan des relations mécénales et partenariales

Jean-Pierre Arnaud, chargé plus particulièrement des relations avec les mécènes et les partenaires, nous parle de l’évolution des relations de l’association avec eux.

B. BILAN ARTISTIQUE DE L'ANNÉE

Bilan de l’exposition PICELJ/DABAC

Jean-Pierre Arnaud dresse le bilan de l’exposition Ivan Picelj/Toso Dabac. Le bilan est très positif. Pouvoir disposer gracieusement de l’Hôtel des Pénitentes à Angers pendant trois semaines est un privilège rare. A l’occasion de cette exposition, des liens importants ont été tissés avec de hautes personnalités croates. (Voir la rubrique « Actualités » du site de PACA).

PACA/Patrimoine IV

Pascal Proust dresse le bilan du PACA/Patrimoine IV qui s’est déroulé à l’abbaye de St-Florent-le-Vieil. Celui-ci est très positif, dix artistes ont été présentés, des Angevins mais aussi des Nantais et des étrangers. La fréquentation a été de 165 personnes par demie journée, ce qui est très satisfaisant (l’exposition a été ouverte pendant 11 demies journées). Des week-ends thématiques avaient également été organisés. Les relations entres PACA et la municipalité de St-Florent-le-Vieil sont excellentes, d’autres opérations sont prévues dans l’abbaye de cette commune ligérienne, idéalement placée entre Angers et Nantes. (Voir la rubrique « Actualités » du site de PACA).

Le Voyage à Madrid

Claude Pothias présente le voyage à Madrid auquel ont participé 15 adhérents de PACA. Le bilan de ce voyage est très satisfaisant, à tous les niveaux. (Voir la rubrique « Actualités » du site de PACA).

Le Salon des Antiquaires

Jean-Pierre Arnaud dresse le bilan de l’exposition PACA au Salon des Antiquaires. C’était une première très réussie pour PACA. Des contacts ont été pris avec de nombreux Angevins, l’espace attribué à PACA a été une formidable vitrine pour l’association. L’opération est susceptible de se renouveler en 2009, avec une nouvelle exposition PACA. (Voir la rubrique « Actualités » du site de PACA).

Travail en relation avec Sandrine Pincemaille pour la création de la carte de vœux

Cette année une artiste angevine (Sandrine Pincemaille), dont les œuvres avaient déjà été exposées à l’occasion des PACA/Patrimoine III et IV, a réalisé le carton de vœux.

Travail en amont sur l’exposition Villeglé

C’est l’exposition PACA de prestige de l’année. F.-X. Alexandre s’occupe entièrement de l’organisation de l’exposition Jacques Villeglé, avec le soutien de Maïla Nepveu, directrice-adjointe du Grand Théâtre d’Angers. Il dresse le bilan de son activité. Il a rencontré plusieurs fois Jacques Villeglé qui a accepté d’exposer à Angers après sa grande rétrospective au Centre Georges Pompidou. Le choix des œuvres à exposer est fait ainsi que la scénographie d’exposition. Un catalogue de 78 pages de cette exposition originale est d’autre part en cours de rédaction. Des négociations avec la Ville d’Angers et le directeur des musées d’Angers, vont permettre de pouvoir faire imprimer ce catalogue. 25 affiches de Très grand format, 80 affiches de taille moyenne et 200 affiches de taille plus modeste, qui concernent cette exposition, vont également être imprimées et diffusées dans la ville d’Angers. Le vernissage aura lieu le vendredi 24 avril à 18h30 au Grand Théâtre d’Angers (place du Ralliement). L’exposition se déroulera du 25 avril au 28 juin 2009. (Voir la rubrique « Actualités » du site de PACA).

Travail en amont sur l’exposition concernant le pôle international

Jean-Pierre Arnaud nous présente les projets internationaux de PACA, dont il est responsable.
Il nous fait part de ses négociations avec le Conseil Général. Le projet qu’il soutient, qui permettra un échange avec la Hongrie, est appuyé par le Conseil Général de Maine-et-Loire. Le programme s'inscrit dans le contexte favorable d'un dialogue de plus de dix ans entre notre département et la région de Veszprém. (Le programme est présenté dans le chapitre suivant intitulé « Réalisations artistiques à venir ».)

Le bilan de tout ce qui a été fait depuis l’AG de 2008 est approuvé à l’unanimité


II. RÉALISATIONS À VENIR

A. RÉALISATIONS ADMINISTRATIVES À VENIR

L’organisation administrative

L’organisation actuelle va continuer à fonctionner. Seuls les pôles « Visites d’ateliers » et « Voyages » vont fusionner.

Les réunions des personnes qui ont pris des responsabilités dans PACA vont continuer

Le changement de siège

Celui-ci est prévu pour début septembre 2009 (à l’abbaye de Bouchemaine).

Inauguration du siège

La date reste à déterminer.

Les relations avec les mécènes et les partenaires

La recherche de nouveaux mécènes et partenaires devra se poursuivre. Chaque adhérent de PACA peut rechercher de nouveaux mécènes et faire remonter ses trouvailles au niveau de la présidence.

Legs Koenig

Jean-Pierre Arnaud nous apporte des précisions sur le legs de J.-F. Koenig dont ont bénéficié notamment les musées d’Angers et de Nantes.

Faire éditer une carte d’adhérent

Il est prévu de faire éditer une carte d’adhérent pour l’adhésion 2010. Elle sera remise à chaque adhérent. Ce projet, qui devait être inauguré en 2009, a été repoussé d’un an à cause du changement de siège et de coordonnées que cela va entraîner sur la carte.


B. RÉALISATIONS ARTISTIQUES À VENIR

Exposition Villeglé

PACA, en coproduction avec la Ville d’Angers, expose Jacques Villeglé, du 25 avril au 28 juin 2008, au Grand Théâtre d’Angers. PACA assure le commissariat d’exposition. Cette exposition originale sera un des événements culturels majeurs de l’année 2009 pour l’ouest de la France. A ne pas manquer !

Voyage à Chartres

§ Il est prévu de faire un voyage à Chartres le 16 mai. Ce voyage, qui se fera en car sur une journée, permettra de visiter les Ateliers Loire, maison renommée de Maîtres Verriers, fondée en 1946. Les réalisations produites par ces ateliers sont présentes dans le monde entier. Déjeuner au Chêne fleuri. Puis visite du Centre International du vitrail et de la cathédrale de Chartres. Le vieux Chartres pourra également être découvert ou redécouvert, s’il reste du temps. Un bulletin d’inscription vous sera envoyé sous peu. Répondez-y rapidement.
§ Des voyages assez courts (le plus souvent sur une journée) seront désormais proposés une à deux fois par an. Concernant ces voyages les destinations suivantes ont déjà été évoquées : le Château d’Oiron, Bourges, Nancy, Saint-Étienne, la Belgique, etc.
§ Par ailleurs, le principe d’un plus grand voyage à plus longue distance tous les deux ans a été retenu. Le prochain est donc prévu pour 2010.

Manifestations internationales

Le projet dont est responsable Jean-Pierre Arnaud, permettra un échange avec la Hongrie. Le programme se fera sur deux ans. L’idée est que trois artistes hongrois (Atila, Vera Molnar, Judith Nem’s) puissent être présentés par PACA en septembre 2009 dans la salle de l’Hôtel Bessonneau. Deux conférences-débats devraient compléter sur place les expositions : l'une sur le Parcours européen d'une artiste hongroise, par Vera MOLNAR, l'autre sur Atila ou l'exil aux sources d'un art solaire, par Jean-Pierre Arnaud. Par ailleurs, une sélection de jeunes artistes angevins fera partie de l’exposition. En 2010 la même exposition sera présentée en Hongrie au monastère de Tihany. Coproduction PACA/Département de Maine-et-Loire, avec l’active participation de la Maison de l’Europe, Angers & Maine-et-Loire pour la partie angevine.

PACA/Patrimoine V

Pascal Proust et Marie-Line Montécot vont s’occuper du prochain PACA/Patrimoine. Celui-ci est pour l’instant prévu dans la cave-cathédrale d’Ackerman, à St-Hilaire-St-Florent. Toutefois, nous attendons la confirmation d’Ackerman. Un autre lieu devra être trouvé si Ackerman ne peut nous recevoir dans sa cave-cathédrale. Cette année l’idée est de mettre l’accent sur une réalisation artistique vidéo et audio. Pour l’instant le projet est d’exposer les œuvres de NAM.

EXPOSITION à Bouchemaine

Dans un futur un peu plus éloigné, il est prévu de faire une exposition en mai/juin 2010 qui occupera toute l’abbaye de Bouchemaine. Le choix des œuvres exposées reste à déterminer.
En 2011, pour une nouvelle exposition à Bouchemaine (et dans le cadre de notre collaboration artistique avec la commune), le thème suivant pourra éventuellement être retenu : Land Art/Écologie

EXPOSITION à St-Florent-le-Vieil

Une exposition PACA est prévue en 2010 dans l’abbaye de St-Florent-le-Vieil. Nous aimerions y exposer un choix d’œuvres de Pierre Fichet comprenant son Chemin de Croix, dont nous avons déjà parlé, et qui n’a presque pas été montré. Ce projet conviendrait très bien au lieu. Une sélection de peintres angevins appartenant à la mouvance « lyrique » complètera l’exposition. Cette dernière pourrait être couplée avec la manifestation littéraire organisée à St-Florent-le-Vieil autour de Julien Gracq. Des contacts seront pris avec l’écrivain Jean Rouaud, responsable du programme littéraire.

EXPOSITION 2010 au Grand Théâtre d’Angers

Une exposition Combas est à l’étude.

Les projets à venir exposés ci-dessus sont approuvés à l’unanimité.


III. QUESTIONS

Une seule question est posée : elle concerne nos relations avec l’abbaye de Fontevraud et nos projets dans ce lieu. Nous restons régulièrement en contact avec la direction, en espérant qu’un jour un des projets PACA voie le jour là-bas !

La séance est levée à 19h45.

Marie LEGAGNEUX
Secrétaire Générale

François-Xavier ALEXANDRE
Président