Comptes rendus de réunions


(Comptes rendus des réunions du Bureau élargi et du Conseil d'Administration de PACA pendant la présidence de François-Xavier ALEXANDRE)
______________________________


A propos de la

PREMIÈRE RÉUNION DE BUREAU 2008

du 26 avril 2008

à La Perchardière à Blaison.

Étaient présents : F.-X. Alexandre, P. Proust, J.-P. Arnaud, M. Legagneux, R. Salmon, D. Séjourné, B. Tharreau, M.-C. Baudin, M. Montécot, P. Simon, F. Arnaud, M. Pellé.

Étaient absents excusés : J.-L. et D. Cerneau, C. Pothias, Y. Laigre, P. Chéron, M. Henry, E. Lepleux, J.-G. Rousseau.

__________________________________

. Le rappel de la composition du nouveau Bureau est fait par F.-X. Alexandre. La mise en exergue des responsabilités et domaines d’attribution de chacun aussi.


L’objet de la réunion est rappelé : projection de PACA dans l’avenir + passage de « PACA I » à « PACA II », son fonctionnement, ses projets.


Une nouvelle équipe a été mise en place, une répartition du travail également, ce entre autres afin de soulager l’ancienne présidence et de permettre à des membres de l’association PACA de monter personnellement des projets et de les suivre. Il est à noter que plus il sera possible de dégager du temps à J.-P. Arnaud, plus celui-ci pourra se consacrer au montage de projets élaborés concernant ses nouvelles fonctions. Il pourra ainsi (éventuellement) s’occuper aussi d’un pôle mécénal ou de prospective et prospection mécénales. Il est sans doute le plus qualifié pour s’occuper de ce (futur) pôle.


. Concernant l’organisation du Pôle « Voyages » : Marie-Claire Baudin assurera la coordination du pôle, sur le plan de l’administration (organisation liée au budget et à la technique, communication et transmission des informations), comme le faisait J.-P. Arnaud avant.

L’idée est la suivante concernant l’organisation de ce pôle : deux spécialistes (C. Pothias et M. Pellé) sont chefs de projets (du voyage qu’ils organisent), ils mènent leur projet en fonction des années, du lieu du voyage organisé, etc. Il est évident que quand une année il est proposé de faire un voyage en Italie, C. Pothias est déchargé au moins pour cette année-là de la masse de travail relative à l’organisation du voyage. Il est donc préférable que C. Pothias ou M. Pellé ne soient pas coordinateurs du « pôle Voyages » dans la mesure où l’un de ces deux spécialistes ne sera pas concerné directement par la responsabilité d’un voyage tous les ans.

La création du poste de M.-C. Baudin permet d’assurer une continuité dans le « pôle Voyages », de soulager au niveau de la masse de travail le chef de projet de l’année, d’assurer l’interface avec le président, les vice-présidents et le secrétariat général, de soulager l’ancienne présidence. Les deux spécialistes des voyages sont donc très libres et responsables de leur projet, ils ont comme interlocuteur privilégié M.-C. Baudin qui le cas échéant traite directement les affaires ou, si cela apparaît nécessaire, contacte la présidence, les vice-présidences ou le secrétariat général.


. Les 5 pôles d’activité de PACA sont présentés par le nouveau président : Il est souligné qu’il n’existe pas de hiérarchie dans les pôles. Chaque pôle a un responsable de pôle identifié et joignable. Ce responsable de pôle organise l’activité de son pôle, il essaie de mener son projet de A à Z, de trouver un équilibre financier concernant les activités qu’il met en œuvre, il peut déléguer, s’entourer, etc. Mais comme son nom l’indique, le responsable de Pôle est RESPONSABLE de son pôle. Il peut travailler évidemment en relation avec la présidence, les vice-présidences, le secrétariat général et les autres membres du bureau ou de l’association.

Le président suivra et coordonnera l’activité des responsables de pôles.


Pour le « pôle Voyages », M.-C. Baudin est bien la responsable du pôle même si le chef de projet de l’année devient en quelque sorte le personnage clé de l’année pour ce pôle. N’oublions pas qu’il doit y avoir un responsable de pôle identifiable !


Concernant les aspects financiers de l’activité des pôles, il faudra prendre contact avec le président de l’association qui est responsable juridiquement de l’association (entre autres de l’état de ses finances). Jean-Pierre Arnaud, en tant que coordinateur artistique de l’association, peut être aussi consulté régulièrement par les différents responsables de pôles. (Ces derniers, s’ils pourront le cas échéant être sensibles à ce que pourra dire le coordinateur artistique ou le président, ne devront pas pour autant se sentir privés de leur liberté dans l’élaboration de leur projet.)


Dans les cas où cela devait s’avérer nécessaire, la décision collégiale argumentée et adaptée serait privilégiée.


Il est évidemment entendu que les acteurs de PACA sont animés par un esprit de collégialité et de concertation, de communication répétée et claire entre les différents membres du bureau. La convivialité et le plaisir de faire les choses ensembles sont également des idées chères à PACA qu’il s’agit de conserver, privilégier et développer.

Les 5 pôles sont donc les suivants :

- Le « Pôle International » (responsable de pôle : Jean-Pierre Arnaud) avec manifestations présentant un caractère international (exemple récent de l’exposition à l’Hôtel des Pénitentes à Angers).

- Le « Pôle National » (responsable de pôle F.-X. Alexandre) avec pour objectif d’organiser une grande exposition annuelle, si possible « de prestige » avec la mise en valeur du travail d’un artiste connu et reconnu et de l’artiste lui-même. (Exposition du niveau de celles présentées traditionnellement au Grand Théâtre d’Angers.)

- Le « Pôle Régional » aussi appelé « PACA patrimoine » (responsable de pôle : Pascal Proust). Le but de cette manifestation est d’investir un lieu angevin de caractère et d’y exposer majoritairement des artistes angevins de qualité. Cette manifestation débute toujours le 3èmeweek-end de septembre, à l’occasion des journées du patrimoine.

- Le « Pôle Visite d’ateliers » (responsables de pôle : J.-L. et D. Cerneau). Ce pôle propose des visites d’ateliers d’artistes, bien souvent en présence de l’artiste.

- Le « Pôle Voyages » (responsable de pôle : M.-C. Baudin) : chaque année un voyage à vocation culturelle est proposé et organisé par le chef de projet de l’année.

Pôle international : premier bilan (positif) de l’exposition croate organisée à la demande de la Maison de l’Europe. Cette exposition s’inscrit dans un programme plus ambitieux : d’autres manifestations « croates » doivent suivre avec la Maison de l’Europe (exposition d’affiches, conférence) et avec la Mairie. Un voyage en Croatie devrait suivre également. Nous avons posé des jalons avec nos partenaires croates en vue d’organiser une exposition « Michel Jouët » à Zagreb ou Rijecka.

Nous prévoyons aussi des échanges avec la Hongrie du Lac Balaton (jumelée avec notre département. Veszprém et Tihany (récemment jumelée avec une commune angevine) pourraient accueillir une exposition, dans un premier temps. Fr. Arnaud évoque aussi la possibilité d’une exposition thématique sur « Le Japon entre tradition et modernité, au travers de ses représentants en France ».


Pôle national : Pour l’exposition Jacques Villeglé (qui est prévue au Grand Théâtre d’Angers), nous attendons toujours le feu vert de la Mairie d’Angers. F.-X. Alexandre a déjà rencontré plusieurs fois à ce propos Maïla Nepveu, Directrice-Adjointe du Grand Théâtre d’Angers, et écrit dès le lendemain de son élection à Mme Ramognino, Adjointe à la Culture à la Mairie d’Angers. A ces deux interlocutrices, il a fourni un dossier sur l’artiste et le projet d’exposition. La véritable question est la suivante : le programme « Lépinard » du Grand Théâtre sera-t-il reconduit ? Nous attendons donc toujours de savoir si cette exposition pourra être faite, Mme Ramognino n’ayant pas pour l’instant répondu au courrier de F.-X. Alexandre. La balle est dans le camp de la Mairie d’Angers. Il est prévu de prendre un rendez avec Mme Ramognino.

Par la suite, une exposition « Rétrospective Fichet » serait facile à organiser, compte tenu de nos contacts privilégiés avec la famille. Nous pourrions y intégrer la série des 14 toiles du Chemin de Croixabstrait, initialement prévue pour la Collégiale Saint-Martin, puis pour Fontevraud.


PACA/patrimoine à Saint-Florent-le-Vieil : La solution « Fontevraud » pour Paca/Patrimoine reste toujours d’actualité, mais pas avant mi-2009. M. et Mme de Charette nous ont très amicalement accueillis à St-Florent. La nouvelle adjointe à la culture a repris contact pour préciser les données pratiques de l’organisation. Nous disposerons cette fois d’une période plus confortable de quatre semaines d’exposition (3ème week-end de septembre + les 4 semaines qui suivent). Trois animations sont à prévoir sur les week-ends. La liste des artistes retenus est établie mais pas arrêtée. P. Proust travaille sur le projet, il a déjà rencontré des artistes. F.-X. Alexandre et J-P. Arnaud rencontrent également les artistes avec Pascal. Ce dernier propose aussi d’améliorer l’aspect didactique de nos prochaines manifestations : biographies, courtes notices esthétiques.

Françoise Arnaud tient à souligner que pour aider au financement de la manifestation « PACA patrimoine », il faut que les œuvres exposées soient proposées à la vente, 70% du produit de la vente d’une œuvre revenant à l’artiste, 30% à PACA. Françoise suggère que les artistes apportent d’autres œuvres que celles qui seront exposées, ces œuvres seront proposées à la vente. Il s’agirait d’œuvres plus « vendables », sans doute de taille plus modeste. Un lieu spécifique pour ces œuvres sera prévu et dans un des discours du vernissage, l’information sur le sujet sera faite. Des personnes susceptibles de vouloir acquérir des œuvres seront présentes ce jour-là, encore faut-il qu’elles sachent que les œuvres sont à vendre (et donc qu’elles soient informées).


Visites d’ateliers : il est prévu deux visites d’ateliers par an. Une dite « de prestige », nationale, et une régionale. Deux dates seront donc prévues dans l’année. Plusieurs ateliers pourront être visités dans une même journée (comme ça a été le cas récemment à Nantes).

Danièle Séjourné suggère d’ouvrir les visites d’atelier à l’extérieur, en monnayant la participation. Dans le cas de l’atelier M. di Teana, prévoir pour les non-adhérents une participation supplémentaire de 20 € (à moins qu’ils ne préfèrent adhérer pour la même somme…) Danièle Séjourné met en effet en exergue le fait que PACA fournit un travail (« de professionnels », même s’il n’est pas fait par des professionnels), et qu’il doit être rémunéré en conséquence (rémunération qui en plus serait la bienvenue pour l’équilibre des finances de l’association). La logique de rémunération du travail peut être pensée de manière plus globale, dans le cadre des autres activités de PACA. Une réflexion sera proposée à ce sujet au trésorier. (PACA propose en effet des activités qui nécessitent une réflexion, des connaissances spécifiques et précises, un tissu relationnel élaboré et adapté. L’association et ses représentants font ce qu’on appelle communément un travail de commissariat d’exposition : ils sont organisateurs d’expositions artistiques, ils sélectionnent les œuvres et les artistes exposés, font les choix relatifs au catalogue et y rédigent, souvent, des textes. A ce titre, l’association et ses représentants sont les auteurs des expositions qu’ils organisent.)

Les Cerneau pilotent l’opération « di Teana ». Pour le moment le nombre d’inscrits est très limité. Pourquoi ? À suivre.


Voyages : Claude Pothias nous concocte pour cette année un voyage à Madrid (18-23 octobre, 15 inscrits pour le moment). Pour 2009, un voyage en Croatie (Zagreb + Côte dalmate) pourrait être programmé, en accord avec la Maison de l’Europe, surtout si nous pouvons le coupler avec une exposition « Michel Jouët ». Deux programmes de visite à prévoir : l’un plus axé sur l’Europe et les institutions, l’autre plus esthétique.

L’antenne nantaise : PACA est très attachée à son antenne nantaise dont le responsable actuel est Michel Henry. Cette antenne a organisé récemment une belle manifestation à Nantes et sera amenée à mobiliser ses réseaux et communiquer localement à l’occasion de l’organisation de PACA patrimoine IV à Saint-Florent-le-Veil (commune bien connue des Nantais et bien placée géographiquement entre Nantes et Angers).

Secrétariat Général : Marie Legagneux est responsable du secrétariat général que les différents responsables de pôles peuvent contacter afin entre autres que les informations soient bien diffusées.

Conseils artistiques et relations publiques : les conseillers artistiques et chargés de relations publiques n’hésitent pas à contacter les vice-présidents et le président, joignables toute l’année, pour leur faire part de leurs idées, projets, « trouvailles » et informations utiles à PACA.

SUJETS DIVERS

Communication, courrier : le site et le blog sont un très bel outil de communication. F.-X. Alexandre en est le responsable. Il est prévu que 3 courriers « papier » par an soient envoyés aux adhérents (vœux, convocation AG, compte-rendu AG). Les autres, si les personnes sont d’accord, pourraient être envoyés par e-mail, pour faire des économies et simplifier le travail de secrétariat. Concernant la communication en interne pour les membres du Bureau, les rencontres, communications téléphoniques, courriers électroniques et « papier » sont privilégiés, ainsi que la communication directe (sans intermédiaires).

Pour la communication avec la presse, le président et les deux vice-présidents vont prendre des rendez-vous avec des journalistes afin de faire parler de PACA et de ses changements.


Relations publiques : de la difficulté de toucher d’autres cercles culturels, chacun ayant tendance à cultiver l’autarcie (ex. École des Beaux-Arts, entre autres). Des rendez-vous seront pris avec le directeur de l’École des Beaux-Arts, les responsables culturels du Conseil Général et ceux de la Mairie.

Siège de l’association : les recherches sont en cours, avec des espoirs du côté du CAUE.

Catalogues stockés : Patrick Simon, conseiller artistique, propose d’en prendre en dépôt dans son magasin, pour faciliter leur écoulement et mieux faire connaître l’association.

Mécénat : Bernard Jambert nous assure de son soutien pour 2008. Si le Bureau parvient à dégager assez de temps libre pour l’ancien président, J.-P. Arnaud se propose de lancer une campagne en vue de recréer un pool mécénal d’appui (principale solution dans l’état actuel des choses pour consolider le budget de l’association. R. Salmon se charge de contacter un viticulteur. F.-X. Alexandre prospectera du côté des Caves Ackermann, etc.

Gestion du compte, finances : il est décidé de fixer un seuil de confort et de prudence à 7 500 €. En deçà, les risques sont trop grands de ne plus pouvoir se projeter sereinement dans l’avenir. F.-X. Alexandre et Robert Salmon vont revoir l’organisation de la trésorerie en la classant toujours par année, mais de manière thématique pour faciliter l’identification des domaines dans lesquels des économies sont susceptibles d’être réalisées, également pour faciliter le regroupement des documents par secteurs et ainsi pouvoir davantage établir des statistiques utiles. Étant données les évolutions technologiques récentes, des économies devraient pouvoir être faites dans ces secteurs si évolutifs (impression, duplication et reproduction de documents, photographies, téléphonie, etc.)

Nouvelles adhésions : pour encourager de nouvelles adhésions, une adhésion d’essai à 1 € sera proposée cette année. Un public plus jeune est recherché. Il est évident que l'adhésion à 1 euro ne vaut que pour un an et qu’elle a pour but de se transformer en adhésion payante à 20 euros l’année d’après. L'idée peut paraître inadaptée à très court terme, mais elle semble valable pour le court et moyen terme. Il a été souligné que si chaque membre de PACA ramenait une adhésion à 1 euro, cela changerait beaucoup de choses pour le futur. On ne peut imaginer que les membres de PACA n’aient pas au moins un ami ou un membre de leur famille qui ne soit susceptible d’être intéressé par PACA !

Frais d’exposition : Michel Guillaneuf nous propose ses conseils sur les possibilités de participation aux frais engagés.

Liens avec les autres associations à vocation artistique : B. Tharreau suggère de resserrer les liens avec les Liciers d’Art et Textile.

Photographie d’art, cinéma d’art et documentaires à objet artistique : J.-P. Arnaud suggère d’intégrer davantage ces domaines dans les préoccupations de Paca, dès PACA/PATRIMOINE IV, à St-Florent-le-Vieil.

De l’acte d’adhérer à PACA : Michèle Pellé nous fait très judicieusement remarquer que l’adhésion à PACA ne s’inscrit pas dans une logique consumériste, qu’il ne faut pas attendre forcément un retour sur investissement de son adhésion avec privilèges marchands à l’appui. Il s’agit d’adhérer avant tout à une cause et à sa défense, à une philosophie, à des idées, à une structure qui les met en œuvre.

N. B. : il est évident qu’à tout moment chaque membre du bureau peut faire part de ses idées et remarques en les adressant au président (ou aux vice-présidents qui éventuellement feront suivre).

Marie LEGAGNEUX François-Xavier ALEXANDRE
_______________________________________________________________________________

Compte rendu de la réunion du Bureau PACA

Samedi 13 septembre 2008 à « La Perchardière » à Blaison (49320)


Étaient présents : F.-X. Alexandre, J.-P. et Françoise Arnaud, Pascal Proust, Michèle Pellé, M.-C. Baudin, Claude Pothias, Robert Salmon, J.-G. Rousseau, Marie Legagneux.


Absents excusés : Patrick Simon, Emmanuelle Lepleux, J.-L. et Danièle Cerneau, Paule Chéron, Michel Henry, Yveline Laigre, Mariline Montécot, Danièle Séjourné, Blandine Tharreau.


Le Président annonce l’ordre du jour :


- rappel des différents pôles et des responsables

- bilan depuis la dernière réunion en général et dans chaque pôle (bilan de ce qui a été fait + de ce qui va être fait)

- planning des permanences pour PACA/Patrimoine et pour le Salon des Antiquaires


1) Rappel des différents pôles et des responsables.


Le Président redonne la liste des responsables de pôles et rappel que ces derniers fonctionnent de manière autonome, c’est-à-dire en gérant leurs activités de A à Z, tout en communiquant en permanence sur l’avancement de leurs projets.


Pôle visites d’ateliers : D. et J.-L. Cerneau + M. Henry pour la région nantaise.

Pôle Voyages : C. Pothias et M. Pellé + M.-C. Baudin (coordination administrative)

Pôle Expo Nationale : F.-X. Alexandre

Pôle International : J.-P. Arnaud

Pôle Régional (PACA/Patrimoine) : P. Proust + conseillers artistiques (à partir de la saison 2008/2009.


N. B. : les conseillers artistiques peuvent évidemment intervenir dans tous les pôles)


2) Bilan depuis la dernière réunion.


Après l’AG, plusieurs conférences de presse ont été organisées afin de faire connaître au grand public les changements de bureau et les nouvelles orientations de PACA.

Des articles ont été publiés dans les journaux ou magazines suivants :

- le Courrier de l’Ouest

- Ouest-France

- le Magazine du Conseil Général

On peut dire que c’est une réussite.


Recherche de mécènes : F.-X. Alexandre et M. Legagneux ont rencontré Bernard Jacob, Directeur Général d’Ackerman, à Saumur en juin. Ce dernier est intéressé pour mettre en place un partenariat. Pour l’instant : don de bouteilles de Crémant de Loire + personnel pour le service lors de l’inauguration de PACA/Patrimoine IV à St Florent.

Le point sur les autres mécènes :

Guez : silence radio

Mécènes et Loire : 2000 €

Bernard Jambert : prêt d’une camionnette pour le transport des œuvres pour PACA/Patrimoine IV, toujours réactif et plein d’idées.


Recherche de subventions : une entrevue a eu lieu au Conseil Général avec C. Rosello, Vice-Président du Conseil Général, président de la commission culture. Le contact a été bon. Réussite ! Nous avons demandé que la subvention annuelle passe de 750 € à 2000 € ! De plus nous demandons une aide pour le projet sur la Hongrie. Le dossier déposé par J.-P. et Françoise passe en commission en octobre. Ce projet sera organisé en partenariat avec la Maison de l’Europe, Angers et Maine-et-Loire.


Recherche de local : Le Président + J.-P. A. + P. P. ont rencontré Marie-Aimée Mercier, adjointe à la culture de la Mairie de Bouchemaine. Les contacts sont pris. Un local de la Mairie est en vue, à négocier. Contact très bon.


Rencontre avec Monique Ramognino, adjointe à la culture de la Mairie d’Angers, en juin (J.-P. A.)

Il a été proposé à J.-P. A. de participer à une commission de sélection des prochaines expos à la Tour St-Aubin et au Grand Théâtre d’Angers, en juin.


Participation au Salon des Antiquaires d’Angers du 24 au 27 octobre prochain. Deux espaces sont mis à notre disposition gratuitement : un de 16 m x 16 m, dans lequel 50 gravures de Dorny (invité d’honneur) seront exposées, et un autre de 13 m x 6 m où l’on prévoit un accrochage des œuvres connues de la deuxième moitié du XXème siècle, avec du mobilier prêté par des antiquaires angevins.

Un listing de 163 invités (PACA) est prévu pour l’inauguration.

Il faut des personnes pour assurer le gardiennage pendant ces 4 jours : s’inscrire auprès de Jean-Pierre.


Site et blog : F.-X Alexandre se charge de l’actualisation du site et du blog. Il crée les chapitres du blog et en assure la publication. Il envoie régulièrement des « infos PACA ». Pour l’instant 96 personnes reçoivent ces infos (par e-mail). Listing à étoffer. J.-P. Arnaud fait part des remarques très positives qui lui sont faites ou rapportées sur la qualité du site et du blog. C’est une réussite !


Pôle expo nationale. F.-X. Alexandre a transmis un dossier à Maïla Nepveu (Grand Théâtre) et à Monique Ramognino (Mairie d’Angers) pour proposer d’exposer Jacques Villeglé au Grand Théâtre. Dossier défendu par J.-P. A. lors de la commission de sélection en juin. Dossier accepté. Réussite ! L’expo aura lieu du 15 mai au 30 juin 2009. Villeglé avait été contacté au préalable par F.-X. A, celui-ci a accepté le projet. C’est cette année sa grande rétrospective à Beaubourg.


Pôle voyages. C. Pothias présente l’état des lieux de l’organisation du voyage à Madrid. 16 participants sont inscrits. Le programme est en cours et sera mis dans le blog dès que possible.

Départ prévu le 16 octobre d’Angers et le 17 de Paris.

Michèle Pellé lance le projet de retourner en Italie pour explorer la richesse muséographique italienne, notamment à Pise (3 musées), à Rome… la mise en scène des œuvres est particulièrement intéressante dans plusieurs musées italiens.


Pôle visites d’ateliers. En mai, visite des ateliers nantais, organisée par Michel Henry.

En juin, la visite chez Di Teana a été annulée faute de participants.

Qu’en est-il de la visite d’ateliers du mois de novembre ? Jean-Luc et Danièle Cerneau transmettront prochainement leur programme.

J.-P. et Robert lancent l’idée de remplacer une visite d’atelier par la visite du Musée de St-Etienne.

Plusieurs personnes présentes émettent le souhait de visiter la rétrospective Picasso à Paris. Jean-Guy Rousseau est nommé responsable de la visite de l’expo Picasso.


Pôle international. J.-P. A. développe les 2 projets en cours :

1. le voyage à Zagreb à mettre en place avec la Maison de l’Europe, mais cela dépend de leur financement (régional => très difficile à mettre en place)

2. le programme Hongrois avec le Conseil Général en octobre 2009. (J.-P. A et Françoise ont déposé le dossier en septembre). 2 expos sont prévues dans l’abbaye de Tihany sur le lac Balaton : 3 Hongrois et 7 Français.


Pôle régional. PACA Patrimoine IV.

Intervention de Pascal Proust sur 2 points qui n’entrent pas directement dans le cadre de PACA/Patrimoine :

1. Mme de Charette veut mettre en place un projet avec Michel Poisson (Art et Chapelles) et a demandé à P. P. de les mettre en relation ;

2. Le Directeur des Machines de l’Île de Nantes a contacté P. P. : une expo Di Teana peut être envisagée dans ces lieux.

3. Quel rôle peut jouer PACA dans ces 2 projets ? Un commissariat d’exposition peut être envisagé. A voir.

P. Proust évoque le fait de prendre plus en compte l’avis des conseillers artistiques pour le choix des artistes. Cela n’a pas été fait cette année pour PACA/Patrimoine IV car les projets sont préparés un an à l’avance et la nouvelle équipe de conseillers artistiques a été élue récemment. Une réunion du Pôle et des conseillers artistiques sera organisée immédiatement après la fin de PACA/Patrimoine IV. P. P. souhaite s’entourer des conseillers artistiques pour organiser la prochaine manifestation. Il est tout a fait favorable à la participation active des conseillers artistiques.

Tout le monde s’accorde sur le fait :

- que l’organisation de la manifestation se met en place au moins un an avant.

- que l’idée de cette manifestation est de mettre en relation un lieu choisi et des artistes qui peuvent s’intégrer au mieux dans cet espace, et non l’inverse.

Pour cette année, P. Proust explique la mise en place de l’expo. Les artistes viennent jeudi 18 et vendredi 19 septembre pour installer leurs œuvres. Il faudra des bras pour l’accrochage surtout jeudi.

Du fait de la prolongation de cette manifestation sur 3 autres week-ends, il faut aussi des personnes pour assurer les permanences du vendredi au dimanche de 14h à 19h.

Merci de consulter le tableau ci-dessous et de le compléter en téléphonant directement à F.-X. Alexandre (06 81 60 97 29)


Vendredi 26 septembre (14h-19h)

Michèle Pellé

Samedi 27 septembre (14h-19h)

Marie-Claire Baudin, Paule Chéron

Dimanche 28 septembre (14h-19h)

Claude Pothias et Robert Salmon

Vendredi 3 octobre (14h-19h)

?

Samedi 4 octobre (14h-19h)

Michèle Pellé, F.-X. Alexandre, M.-C. Baudin

Dimanche 5 octobre (14h-19h)

Patrick Simon, Pascal Proust

Vendredi 10 octobre (14h-19h)

Jean-Pierre Arnaud

Samedi 11 octobre (14h-19h)

François-Xavier ALEXANDRE

Dimanche 12 octobre (14h-19h)

Pascal Proust, Patrick Simon


N.B. Afin d’évaluer l’impact de la manifestation, il est demandé au personnes effectuant les permanences de noter le nombre de visiteurs. Une feuille sera prévue à cet effet.

Planning des permanences pour le Salon des Antiquaires.

S’inscrire auprès de Jean-Pierre Arnaud (02 41 88 08 35)


Vendredi 24 octobre 2008


Samedi 25 octobre 2008


Dimanche 26 octobre 2008


Lundi 27 octobre 2008



Toutes les questions ayant été abordées, le Président lève la séance à 17 heures.


Marie LEGAGNEUX

Secrétaire Générale


François-Xavier ALEXANDRE

Président


_____________________________________________________________


Compte rendu de la réunion de Bureau de

Présence de l’Art Contemporain, Angers (PACA)

du 23 novembre 2008 à Montreuil-Juigné.

___________


Étaient présents : François-Xavier ALEXANDRE, Jean-Pierre ARNAUD, Françoise ARNAUD, Marie-Claire BAUDIN, Jean-Luc CERNEAU, Danièle CERNEAU, Michel HENRY, Yveline LAIGRE, Marie LEGAGNEUX, Emmanuelle LEPLEUX, Marie-Line MONTÉCOT, Michèle PELLÉ, Claude POTHIAS, Pascal PROUST, Robert SALMON, Patrick SIMON.


Étaient absents excusés : Paule CHÉRON, Jean-Guy ROUSSEAU, Danièle SÉJOURNÉ, Blandine THARREAU.


Le Président rappelle que l’ordre du jour de la réunion est toujours le même : il s’agit de faire le bilan de ce qui a été fait depuis la dernière réunion de Bureau, de se projeter dans l'avenir à partir de contacts, propositions et réalisations faites ou envisagées depuis la dernière réunion de Bureau, et de présenter les projets à venir.


Les fonctions de chaque membre du Bureau sont rappelées, et de fait, le fonctionnement et les différents domaines d’intervention de l’association.


S’agissant des adhésions, le Président informe le Bureau que nous bénéficions de 25 nouvelles adhésions depuis la dernière assemblée générale, ce qui est très encourageant. Il propose ensuite que le prix annuel de l’adhésion à l’association soit de 20 € pour une personne, et de 30 € pour un couple. Le Bureau est pour. Il propose également qu’une carte d’adhérent annuelle soit donnée à chaque adhérent. Le Bureau est également pour. Il sera donc procédé à l’impression de « cartes d’adhérents PACA ».


Le Président fait ensuite le bilan de ce qui a été fait par PACA depuis le dernière réunion de Bureau.


Concernant la manifestation de Saint-Florent, le bilan est très positif tant au niveau de la qualité de l’exposition, de son lieu, que de sa fréquentation. Il y a eu 1825 visiteurs, dont 300 scolaires, pour onze demi-journées, ce qui fait 165 visiteurs par demi-journée. Une réunion est prévue le 12 décembre avec les élus de St-Florent-le-Vieil et le Bureau Exécutif de PACA (qui comprend le Président et les deux Vice-Présidents), afin d’étudier les suites qui peuvent être données à cette opération. Pascal PROUST exprime également sa satisfaction d’avoir travaillé sur cette manifestation. François-Xavier ALEXANDRE suggère que la date de la manifestation annuelle PACA/Patrimoine soit revue : nous commencions toujours ces manifestations sur le week-end des journées du patrimoine (3e week-end de septembre), mais cela présente l’inconvénient d’être difficilement couvert médiatiquement. Il est proposé que la date soit décalée d’une semaine afin que la médiatisation soit facilitée. Le Bureau est pour. Différents membres du Bureau suggèrent que les contacts avec la presse soient perfectionnés. Le Bureau Exécutif prendra en considération cette remarque et tâchera d’améliorer la chose pour les prochaines manifestations. Claude POTHIAS propose de retenir le lieu de St-Florent pour organiser un événement ponctuel. Le Bureau est pour. La réunion du 12 décembre apportera sans doute des éclaircissements sur cette proposition.


Concernant le Salon des Antiquaires : le bilan est très positif, c’est une très belle vitrine gratuite, voir rémunératrice, pour PACA. Nous touchons avec cette manifestation 9 000 à 12 000 personnes et nous bénéficions d’une très bonne couverture médiatique et publicitaire. Les contacts avec les visiteurs ont été très intéressants et de très bonne qualité. Jean-Pierre ARNAUD nous fait remarquer que nous bénéficions par ailleurs d’un très bon contact et d’une relation de confiance avec les organisateurs. Il rappelle que nous ne devons pas perdre de vue que PACA doit être associée à la vie culturelle de la ville d’Angers. Concernant cette opération, c’est une réussite. Nous attendons de voir pour l’instant si le Salon des Antiquaires fera à nouveau appel à PACA pour être présent sur le prochain Salon. Pascal PROUST indique qu’il faudra que nous soyons très organisés en septembre et octobre prochains, car nous aurons éventuellement à gérer en même temps trois opérations : PACA/Patrimoine, l’exposition Hongrie et le Salon des Antiquaires. L’association étant organisée en pôles identifiés et responsabilisés afin de gérer au mieux ses activités, il semble possible de réaliser ces trois opérations. Cependant, il faudra en effet être très vigilant sur l’organisation et la planification des opérations. L’appui des membres actifs de l’association sur ces opérations est très important, voire nécessaire. Françoise ARNAUD suggère que pour l’éventuel futur Salon des Antiquaires, le thème de l’exposition soit « les Japonais de Paris ». Nous pourrions compter sur KANNO et son réseau. Un problème de coût pourra se poser pour ces expositions, car il faudra investir dans des encadrements, ce qui n’a pas été le cas pour l’exposition DORNY. Il y aura aussi à prendre en compte, comme d’habitude, le coût des assurances et du transport des œuvres. Jean-Pierre nous dit que nous pourrions également utiliser les photographies japonaises qui ont été faites par Koenig, mais en restant modeste, afin de ne pas « déflorer » la future exposition de Nantes qui concernera aussi ces photographies.


Concernant le « Pôle International ».

Jean-Pierre ARNAUD nous fait le bilan du pôle dont il a la charge. L’année sur la Croatie se termine. Il y a eu l’exposition du printemps à l’Hôtel des Pénitentes avec Ivan Picel et Toso Dabac. Ce fut une exposition de haut niveau, avec des invités et des intervenants prestigieux. Il y a eu l’exposition sur les affiches au Grand Théâtre d’Angers. Jean-Pierre nous explique que l’idée de retour et d’échange par rapport à la relation franco-croate, paraît pour l’instant compromise. Il avait été envisagé en effet au départ d’exposer un artiste angevin à Zagreb. Mais pour l’instant l’ambiance diplomatico-politique s’est détériorée, surtout avec l’Anjou, puisqu’un avocat inscrit au barreau d’Angers a fait condamner le Président de la république de Croatie. Nous pouvons cependant compter sur la manifestation du 4 décembre à Trélazé, avec différentes activités culturelles, au sens large du terme, qui seront présentées. Cette journée est organisée par la Maison de l’Europe, Angers et Maine-et-Loire, avec le soutien de PACA. Jean-Pierre nous présente ensuite le projet Hongrie : il a trouvé des financements conséquents auprès du Conseil Général qui vont permettre de faire aboutir le projet dans de bonnes conditions. L’opération se fera en deux temps. Une exposition de trois artistes hongrois (Judith NEM’S, Vera MOLNAR, ATILA) est prévue en septembre 2009 à l’Hôtel Bessoneau. En 2010, une exposition serait cette fois-ci organisée en Hongrie, avec la présence des trois artistes hongrois de Paris et celle de six à dix jeunes artistes angevins.


Concernant le « Pôle Régional » : le lieu du PACA/Patrimoine V pourrait être celui des caves Ackerman. Il s’agirait d’investir en particulier la cave-cathédrale qui est tout à fait exceptionnelle. François-Xavier ALEXANDRE rappelle que la maison Ackerman est pour PACA un nouveau mécène (depuis septembre 2008), que nous avons pour l’instant d’excellentes relations avec la direction, et que celle-ci est demandeuse d’expositions ou d’interventions d’art contemporain dans ses caves. Le projet actuellement envisagé est de créer un événement assez court, le 4e week-end de septembre (2009). Il pourrait s’agir d’un événement autour d’un artiste qui a une création adaptée au lieu. Le lieu imposant le medium, l’idée d’une orientation vers des créations audiovisuelles artistiques diffusées dans la cave-cathédrale paraît pour l’instant la plus adéquate. Patrick SIMON intervient pour proposer un artiste dont il apprécie l’œuvre : il s’agit de Piet MOGET. Il donne au Bureau de la documentation sur cet artiste qui pourrait éventuellement être un jour exposé par PACA. François-Xavier pense qu’a priori l’œuvre de cet artiste pourrait davantage être présenté dans le cadre d’une grande exposition monographique, dans un lieu qui pourrait être celui du Grand Théâtre d’Angers. Patrick présente ensuite l’association NAAC (Nantes Afrique pour l’Art Contemporain) et son actualité nantaise. Il nous fait remarquer que des lieux d’exposition intéressants de Nantes pourraient convenir à notre association. François-Xavier intervient à nouveau pour évoquer le PACA/Patrimoine VI (qui aura lieu en 2010). Ce PACA/Patrimoine pourrait être envisagé dans l’abbaye de Bouchemaine. Jean-Pierre ARNAUD nous explique en quoi le fait que PACA choisisse ce lieu peut être intéressant pour notre association : cela nous permettrait de renouer avec les expositions PACA à Bouchemaine (puisque l’association avait déjà pu exposer dans ce lieux à plusieurs reprises), cela pourrait également être intéressant au niveau de l’obtention d’un siège pour PACA. Le Bureau Exécutif est en effet en relation directe avec les élus de Bouchemaine pour essayer d’obtenir un siège dans des locaux qui seraient mis à disposition par la municipalité. L’ancienne bibliothèque pourrait être un très beau lieu pour le siège de PACA. Jean-Pierre tient à souligner que nous exposerions dans l’abbaye uniquement si certaines conditions sont respectées : il faudrait que nous puissions investir toute l’abbaye (de la cave au grenier), que la sécurité des œuvres puisse être assurée, et que l’exposition soit « de prestige » afin qu’une certaine continuité puisse exister dans la qualité de nos expositions.


François-Xavier ALEXANDRE nous parle du « Pôle National ». Cette année l’exposition de niveau national est prévue au Grand Théâtre d’Angers. L’artiste exposé sera Jacques Villeglé. L’exposition se déroulera du 25 avril au 28 juin 2008, le vernissage au lieu le vendredi 24 avril à 18h 30. François-Xavier est le commissaire de cette exposition, il travaille en relation directe avec Jacques Villeglé et les services de la municipalité d’Angers. Les élus angevins sont très heureux de pouvoir accueillir cette exposition à Angers, ils ont saisi l’importance de cet événement. Une grosse « couverture presse » sera assurée sur le plan national et régional par la Ville d’Angers. François-Xavier est actuellement également en tractations pour qu’un catalogue un peu plus conséquent que la brochure habituelle puisse être édité. Pour l’instant tous les éléments sont réunis pour que cette exposition soit un succès. (Des éléments concernant cette exposition sont disponibles sur le site internet de PACA, dans la rubrique « Actualités »).


Jean-Pierre ARNAUD évoque le leg Koenig. Dix œuvres majeures sur toile sont données au Musée des Beaux-Arts d’Angers. Une douzaine de livres d’artiste sont données à la bibliothèque Toussaint. Le reste ira au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Des expositions seront organisées suite à ces legs.


Concernant le voyage de cette année (en Espagne), Claude POTHIAS, qui l’a organisé, nous en fait le bilan : seize personnes ont participé à ce voyage qui s’est très bien déroulé. Le voyage a été axé sur l’art et le patrimoine. Beaucoup de lieux intéressants ont été visités. (Le programme de ce voyage est encore disponible sur le site internet de PACA, dans la rubrique « Actualités »). Marie-Claire BAUDIN, qui coordonne le « Pôle Voyages », est également très satisfaite de ce voyage, entre autres de la manière dont il s’est déroulé, de son organisation et de son ambiance.


François-Xavier ALEXANDRE évoque le fait que la notion de « visites d’ateliers » peut être reconsidérée. Actuellement en Anjou, beaucoup de visites d’ateliers sont organisées, soit par des associations, soit par des administrations publiques. Il n’y a donc pas forcément besoin de PACA pour visiter les ateliers angevins. François-Xavier évoque également le fait que des voyages plus courts, sur une, deux ou trois journées, puissent être organisés, surtout en France et dans les pays limitrophes. L’idée d’un grand voyage organisé tous les uns ou deux ans demeurant. Après exposition du bilan concernant « le Pôle Voyage » et le pôle « Visites d’Ateliers », et sur proposition du Président, le Bureau pense que l’idée de fusionner ces deux pôles peut être bonne. Il est donc décidé de fusionner ces deux pôles. Le nouveau pôle s’intitulera « Pôle des Voyages et des Visites d’Ateliers ». Marie-Claire BAUDIN accepte d’être la coordinatrice et la responsable de ce pôle qui aura donc pour fonction d’organiser des voyages courts, des voyages plus longs, et des visites d’ateliers. Les visites d’ateliers pouvant évidemment être intégrées à ces voyages. Claude POTHIAS, Michelle PELLÉ, Jean-Luc et Danièle CERNEAU restent ou deviennent conseillers culturels, chargés de missions dans ce pôle. Les visites ou voyages suivants sont déjà évoqués : Le Château d’Oiron, Chartres, Bourges, Nancy, la Belgique, etc. Un contact est déjà pris avec les ateliers Loire à Chartres, et un court "voyage/visite d’atelier" d’une journée est prévu à Chartres pour mai 2009. Claude va déjà réunir des informations dans le cadre de l’organisation de cette journée.


Marie-Line MONTÉCOT intervient en tant que conseillère artistique de PACA. Elle nous parle entre autres de plusieurs artistes (dont elle trouve l’œuvre intéressante). Parmi ceux-là citons Carlos Luis Rodriguez et une artiste japonaise de Paris. Marie-Line fournit au Bureau de la documentation sur les artistes qu’elle présente.


François-Xavier ALEXANDRE et Jean-Pierre ARNAUD désirent exprimer leur volonté de mettre davantage en avant les conseillers artistiques. Ceux-ci pourraient, s’ils le désirent, être davantage impliqués sur des manifestations précises. Jean-Pierre propose que les conseillers artistiques puissent se "rattacher" directement à un des membres du Bureau Exécutif. Jean-Pierre souligne le fait que les conseillers artistiques ne doivent pas hésiter à faire remonter rapidement les informations au Bureau Exécutif. Marie-Line MONTÉCOT se "rattache" déjà à Pascal PROUST, afin de l’aider à travailler sur le prochain PACA/Patrimoine. Elle devient donc de facto conseillère artistique chargée de mission. François-Xavier dit que si les conseillers artistiques veulent dépasser le stade du conseil artistique, et faire davantage un travail de direction artistique, il est possible pour eux de prendre en charge directement une opération - qu’ils devront monter eux-mêmes de A à Z et dont ils seront responsables - qui rentrerait dans le cadre de manifestations extraordinaires (hors pôles établis). Des propositions allant dans ce sens peuvent être exposées directement au Bureau Exécutif, en permanence, ou au Bureau, à l’occasion de la prochaine réunion de Bureau.


Marie LEGAGNEUX nous parle du Secrétariat Général : les listings ont été mis à jour, les mails ont été récoltés, la bureautique est en permanence en cours de perfectionnement. Comme pour la plupart des membres du Bureau, le travail est fait tout le long de l’année (envois des courriers, rédaction de lettres, actualisations diverses, rendez-vous avec différents interlocuteurs, etc.)


Robert SALMON nous parle de son activité de Trésorier. Il a établi avec le Président une nouvelle nomenclature qui va entrainer un nouveau mode de classement. Ce travail est fait afin de faciliter l’établissement de statistiques et de repérer plus rapidement les domaines à améliorer au niveau comptable. Le classement chronologique est donc abandonné au profit d’un classement thématique. Robert nous parle également de son activité de recouvreur de créances. Il se montre assez optimiste sur ce point. Il est vrai que sa dernière intervention dans ce domaine a été couronnée de succès.


François-Xavier ALEXANDRE aborde le sujet de la prochaine carte de vœux de PACA. Il évoque le fait que pour cette année, l’artiste choisi pour illustrer la carte de vœux puisse être Sandrine PINCEMAILLE, car ses œuvres ont été très appréciées par les membres de PACA et les visiteurs de l’exposition PACA/Patrimoine IV. Le Bureau se prononce pour.


Patrick SIMON demande des éclaircissements sur le fonctionnement de l’association, ils lui sont donnés.


Jean-Pierre ARNAUD intervient à nouveau afin de parler du pôle mécénal, qu’il aimerait davantage développer, mais le temps lui manque. Il dit que si les pôles responsabilisés continuent à bien fonctionner et que les membres du Bureau poursuivent leur travail efficace, il pourra trouver du temps. François-Xavier ALEXANDRE évoque l’idée que l’association devienne d’utilité publique, afin que les mécènes puissent défiscaliser leurs dons, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Jean-Pierre fait un état des lieux sur nos mécènes : le Conseil Général peut nous financer sur présentation de projets facturés, il est également espéré de lui un financement annuel régulier de 2000 € pour les frais de fonctionnement de l’association. La Ville d’Angers nous fournit "en nature" avec la mise à disposition de son Grand Théâtre et de son personnel afin d’organiser notre exposition de niveau national. Bernard Jambert (Maisons Bernard Jambert) a cédé une grande partie de ses sociétés, nous devrions cependant pouvoir compter sur lui pour qu’il poursuive son appui mécénal. Cette année nous avons également pu profiter d’un financement ponctuel de « Mécène et Loire », qui a été utilisé pour organiser la manifestation PACA/Patrimoine IV à St-Florent-le-Vieil. Le dossier de demande de financement avait été monté par Jean-Pierre qui va essayer à nouveau de "décrocher" un financement de « Mécène et Loire » pour 2010. Ackerman est un nouveau mécène pour PACA cette année. François-Xavier et Marie étaient allés chercher un appui mécénal auprès du Directeur Général de cette entreprise. Il est espéré que l’appui mécénal d’Ackerman puisse s’inscrire dans la durée. PACA peut également compter sur le soutien de l’entreprise SETIG-Palussière.


Michel HENRY nous parle de l’antenne nantaise de PACA. Il nous rend compte de l’activité culturelle nantaise, des différentes expositions qui ont lieu actuellement (ou qui sont prévues), des artistes et des lieux qui l’intéressent et qui sont susceptibles de pouvoir intéresser PACA.


François-Xavier ALEXANDRE évoque le fait d’avancer la date de l’assemblée générale afin qu’elle colle bien à l’année civile. Son désir est qu’elle ait lieu le plus tôt possible en début d’année civile, pour différentes raisons (adhésions, organisation, projection, motivation, etc.) Il fait cette proposition au Bureau qui se prononce pour. Les lieux envisagés pour accueillir la future AG sont énumérés. Le problème de trouver un bon restaurant après l’AG semble motiver particulièrement une majorité écrasante du Bureau.


Le Président demande au Bureau s’il y a des questions. Michelle PELLÉ aimerait savoir si un grand voyage sera organisé en 2009. Il lui est répondu que pour 2009 il n’y aurait pas de grand voyage d’organisé mais sans doute deux petits (un en mai à Chartres et un à l’automne), et que par contre, un grand voyage serait organisé en 2010, sans doute en Hongrie, dans le cadre de la deuxième partie du programme du « Pôle International ». Patrick SIMON se demande s’il ne faudrait pas envoyer un ordre du jour avant chaque réunion de Bureau. Il lui est répondu que l’ordre du jour est toujours le même à PACA (voir le début de ce compte rendu) et que par conséquent, il n’est pas nécessaire de l’envoyer. Il est demandé aux autres membres du Bureau si le fonctionnement actuel leur convient. Ils répondent positivement à cette question. Il n’y a pas d’autres questions.


Marie-Claire BAUDIN nous fait part du programme de la Maison de l’Europe, Angers et Maine-et-Loire.


La séance est levée à 18 heures.


Marie LEGAGNEUX

Secrétaire Générale



François-Xavier ALEXANDRE

Président


__________________________________________________________________________


Compte rendu de la réunion du bureau élargi

Le 12 juin 2009 chez Michèle Pellé à Beaucouzé


Etaient présents : Michèle Pellé, François-Xavier Alexandre, Jean-Pierre Arnaud, Françoise Arnaud, Marie-Claire Baudin, Jean-Guy Rousseau, Marie Legagneux, Claude Pothias, Pascal Proust, Paule Chéron.


Absents excusés : Jean-Luc et Danièle Cerneau, Michel Henri, Yveline Laigre, Emmanuelle Lepleux, Marie-Line Montécot, Robert Salmon, Danièle Séjourné, Patrick Simon, Blandine Tharreau.

F.-X. A. distribue l’ordre du jour (calendrier des manifestations PACA de la rentrée, automne 2009) et des feuilles de présentation de l’association, avec leur coupon d’adhésion, à tous les membres présents. Ces derniers sont invités à les diffuser autour d’eux afin de promouvoir l’association et de répondre à la demande d’éventuels futurs nouveaux adhérents.


CALENDRIER DES MANIFESTATIONS PACA


Automne 2009


« Anjou – Hongrie »


CALENDRIER : 4 septembre – 4 octobre

INAUGURATION : 4 septembre

INSTALLATION : fin août – début septembre. Possibilité stockage d’œuvres dès juillet.

FINANCEMENT : Conseil général, avec bénéfices prévus pour PACA.

MÉCÉNAT : Bernard Jambert sera sollicité pour prêter sa camionnette.

CONTENU : Atila, Molnar, Nem’s + 8 « jeunes » angevins.

SCÉNOGRAPHIE (financée par 49) : P. P. prépare un devis.

ÉDITION : dépliant 4 volets sur papier fort. Composition par J.-P. A., assisté par le graphiste de SETIG / Palussière.

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS : « Vera Molnar, un parcours européen », débat avec l’artiste. « Atila, une nouvelle figuration poétique » ou, plutôt, Un monde enchanté : les aquarelles d’Atila » J.-P. A.

ACCUEIL et SURVEILLANCE : des vacataires devraient être recrutés par le Département. À nous d’assurer des permanences d’accueil aux temps forts de la semaine.

RESPONSABLE : J.-P. A.

ASSISTANTS DE PRODUCTION : F.-X. A., P. P., Jean-Guy et Françoise.


« Grau-Garriga à Saint-Florent »


CALENDRIER : 19 septembre – 18 octobre

INAUGURATION (décalée d’une semaine par rapport à l’ouverture au public, le 19) : 26 septembre

INSTALLATION : 16, 17 et 18 septembre

PRODUCTION et FINANCEMENT : Mairie de St-Florent, avec participation rémunérée prévue pour PACA (conception, scénographie, accrochage, etc.)

MÉCÉNAT : Bernard Jambert, qui prêtera sans doute sa camionnette.

CONTENU : choix d’œuvres significatives et variées. L’exposition doit pouvoir être exploitée pédagogiquement par les élèves du canton.

ÉDITION : carton d’invitation. Maquette par F.-X. A. ou P. P., à concevoir avant l’été.

PRODUCTION : demander à Josep les films dont il dispose déjà.

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS : projection d’un film à l’auditorium et débat avec Josep Grau-Garriga. Vitrines de livres de et sur l’artiste. À l’étude : brève animation de poésie catalane, par deux collègues d’espagnol de Françoise.

ACCUEIL et SURVEILLANCE : des bénévoles de la commune assureront la surveillance. À nous d’être présents aux temps forts de la semaine.

RESPONSABLES : Françoise Arnaud, Marie-Claire Baudin et Yveline Laigre.

ASSISTANTS DE PRODUCTION : F.-X. A., J.-P. A. et P. P. (peu disponible sur cette période).


« Le siège se déplace à l’abbaye de Bouchemaine »


Dès septembre nous organiserons notre déménagement du 13 rue Louis-Gain à l’Abbaye.

Gros besoin de bras et de véhicules.

Appel aux bonnes volontés pour le week-end du 12-13 !


« Salon des Antiquaires d’Angers »


CALENDRIER : 23-26 octobre

INAUGURATION : 23 octobre

INSTALLATION : 21 et 22 octobre.

PRODUCTION et FINANCEMENT : PACA, avec la participation du Salon (3 000 €).

MÉCÉNAT : Bernard Jambert.

CONTENU : Choix d’œuvres de Kanno et sélection copieuse d’aquarelles d’Atila.

ÉDITION : Textes originaux à imprimer pour les murs.

INVITÉS D’HONNEUR : Monique Ramognino et, si possible, l’ambassadeur du Japon à Paris (par Tomomi, étudiante de Frse).

ACCUEIL et SURVEILLANCE : équipes PACA à programmer.

RESPONSABLES : J.-P. A. et Jean-Guy Rousseau.

ASSISTANTS DE PRODUCTION : Françoise, Marie-Claire, les Laigre, P. P., F.-X A., les Lepleux, les Renault, etc.


Pascal nous parle du projet de PACA patrimoine 2009 qui n’aura pas lieu cette année. La manifestation était au départ prévue dans la cave-cathédrale d’Ackerman à St-Hilaire-St-Florent. La maison Ackerman n’a pas donné suite au projet de PACA, celle-ci axant désormais ses activités parallèles sur la gastronomie. Pascal a ensuite contacté le château du Plessis-Macé pour exposer NAM dans les caves de ce lieu appartenant au Conseil Général. Après visite, l’administration du Plessis-Macé ne veut pas faire poser de cimaises dans les caves mais met à disposition les grandes salles des 1er et 2ème étages. Ces salles ne conviennent pas au travail de NAM. Le projet n’est pas retenu pour cette année par PACA mais reste valide pour les prochaines années, sans doute avec d’autres artistes, exposés dans ces grandes salles très belles et propices à une exposition plus classique.


J.-P. A. expose la préparation de la manifestation Anjou-Hongrie avec le Conseil Général à l’Hôtel Bessonneau du 4 septembre au 4 octobre. Titre : « trois peintres hongrois, huit artistes angevins ». Stockage de certaines œuvres pendant l’été dans les caves de l’Hôtel Bessonneau. Scénographie : P.P.

J.-P. A. s’occupe de la plaquette de l’expo (probablement un quadriptyque sur le modèle de celui de di Teana ou Atila au Grand Théâtre). Deux visites différentes commentées devant les œuvres seront prévues et assurées par J.-P. A. Les cartons d’invitation seront envoyés vers le 20 août. Une demie page relative à la manifestation est prévue dans le journal bimensuel du Conseil Général de la rentrée. La présence d’un représentant de l’Ambassade de Hongrie pour le vernissage est à l’étude.


Françoise et Marie-Claire sont responsables de la manifestation Grau-Garriga à l’abbaye de St-Florent-le-Vieil. Une série de sculptures (3), de peintures (15), de dessins (12) et de tapisseries, seront exposées dans toute l’abbaye. Il sera possible d’organiser des visites pour les scolaires de la région comme l’an passé avec le concours de Marie-Luce Bridier (adjointe à la culture de St Florent). Grau-Garriga exige un catalogue qui sera financé par la municipalité de St-Florent (6000 €). Il sera peut-être envisageable pour PACA de louer par la suite cette exposition qui pourrait être présentée au pays Basque, en Catalogne et en Bourgogne (des contacts ont déjà été pris).

Pour récupérer des fonds sur cette opération, J.-P. A. propose que Grau-Garriga réalise quelques dessins ou gouaches qui pourraient servir de page de garde à l’occasion du tirage d’une dizaine de livres de tête. (Cette opération avait déjà été réalisée précédemment avec d’autres artistes). PACA vendrait le catalogue.


Une animation est prévue avec Josep. F.-X. A. propose un entretien inédit avec l’artiste d’une quinzaine de page datant du milieu des années 90 (qu’il possède) pour éventuellement alimenter le catalogue.


Le 1er septembre 2009, il y aura le déménagement du siège à Bouchemaine. PACA disposera gratuitement des locaux en échange de conseils artistiques et d’une exposition annuelle utilisant tous les espaces de l’abbaye. Il est prévu, pour la première exposition, de montrer les collections privées de l’ouest, avec entre autres le fond de Jean Branchet + quelques pièces majeures inédites des collections angevines.

Concernant le Salon des Antiquaires, un grand espace sera dédié à Hachiro Kanno, un second espace pourrait permettre de présenter huit aquarelles inédites d’Atila et des gravures sélectionnées par J.-P. A. et Jean-Guy. Des encadrements sont à prévoir + le planning des permanences comme l’année dernière. Le don d’une œuvre de Kanno en échange de l’exposition est à l’étude.


J.-P. A. nous parle d’un nouveau projet avec la Maison de l’Europe, Angers et Maine-et-Loire, pour le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989 – 9 novembre 2009). Une exposition est prévue à l’Hôtel des Pénitentes pendant 3-4 jours (dates à préciser). J.-P.A. propose des œuvres de Peter Klasen qui a déjà travaillé sur cette thématique (20 lithographies dispo). Jean-Guy propose des photos de son fils sur le mur de Berlin. Des contacts ont déjà été pris avec Peter Klasen.


Questions diverses


F.-X. A. annonce que Combas a donné un accord de principe pour une exposition au Grand Théâtre d’Angers pour la saison 2010-2011.


Pour la prochaine carte de vœux de PACA, J.-P. A. a demandé à Anne Walker de préparer une lithographie. Le bureau approuve ce choix et attend la proposition de l’artiste. J.-P. A. nous parle également de la succession Koenig.


Voyage à Chartres : les membres du bureau ont de très bons échos de cette journée, ce qui les encourage à poursuivre dans ce sens. Les visites de Saché en Touraine, du château d’Oiron et de l’église Saint-Jouin-de-Marne sont évoquées pour les prochaines sorties.


L’exposition retour de la manifestation Anjou-Hongrie devrait avoir lieu à Tihany en 2010, pendant la période estivale. Un voyage d’une semaine dans cette région peut être programmé.


Marie LEGAGNEUX

Secrétaire Générale


François-Xavier ALEXANDRE

Président


_____________________________________________________________________


Compte rendu de la réunion du Bureau élargi

du 7 novembre 2009 à l’Abbaye de Bouchemaine.


Étaient présents : François-Xavier Alexandre, Jean-Pierre Arnaud, Marie-Claire Baudin, Michel Henry, Marie Legagneux, Claude Pothias, Pascal Proust, Jean-Guy Rousseau, Robert Salmon


Absents : Jean-Luc et Danièle Cerneau, Paule Chéron, Yveline Laigre, Emmanuelle Lepleux, Marie-Line Montécot, Michèle Pellé, Danièle Séjourné, Patrick Simon, Blandine Tharreau.


Après une visite du nouveau siège de l’association, situé dans la Salle des Peintures de l’Abbaye de Bouchemaine, le Bureau élargi se réunit dans la Salle des Mariages de l’Abbaye.

L’adresse précise du nouveau siège de l’association est la suivante : Abbaye de Bouchemaine, 5 quai de La Noë, 49080 Bouchemaine.


François-Xavier dresse un bilan de l’année 2009 qu’il juge excellent étant donné le nombre d’expositions présentées (Jacques Villeglé au Grand Théâtre d’Angers, « Anjou-Hongrie » à l’Hôtel Bessonneau, Grau-Garriga à l’Abbaye de St-Florent, Hachiro Kanno et Atila au Salon National des Antiquaires d’Angers), leur niveau et leur qualité, l’obtention du nouveau siège, les très bons rapports établis avec les élus et les personnalités de la Ville d’Angers, du Conseil Général de Maine-et-Loire, de Bouchemaine et de St-Florent-le-Vieil. Il souligne que les éditions PACA se sont enrichies de trois nouvelles publications (avec ISBN) en 2009, avec le catalogue Villeglé, la plaquette « Anjou-Hongrie », et le catalogue Grau-Garriga. Il faut ajouter à ce bilan extrêmement résumé le voyage très réussi à Chartres.


François-Xavier souligne que cette année était un peu « hors normes », il dit qu’il pense que le travail fourni par tout le monde a été très important, que sa masse ne peut augmenter. L’année 2010 est donc espérée plus allégée en terme d’intensité de travail.


Jean-Pierre souligne que nous avons une excellente équipe d’accrochage, rapide, opérationnelle, réactive et très professionnelle. C’est très important. Cela étant il aimerait qu’un ou deux autres membres de l’association aient la volonté de mener un projet artistique, pour qu’il y ait plus de responsables/directeurs de projets. Cela permettrait de faciliter le travail de tout le monde, surtout de ceux qui dirigent déjà un ou plusieurs projets par an, et pourrait aussi satisfaire un éventuel désir d’action chez un membre de l’association.


François-Xavier souligne la grande chance qu’a PACA d’avoir un siège dans l’Abbaye de Bouchemaine, et ce pour un loyer symbolique. Il met en évidence le rôle extrêmement important joué par Marie-Aimée Mercier, adjointe au Maire de Bouchemaine à la Culture, pour que PACA obtienne un siège à Bouchemaine.


Le programme 2010 est étudié par le Bureau élargi. Différentes propositions d’expositions et de voyages sont présentées, entre autres par François-Xavier, Jean-Pierre et Claude.


Un responsable pour chaque manifestation est clairement identifié par le Bureau élargi. Nous continuons sur le même mode de fonctionnement : un responsable identifié, lequel peut s’entourer d’une équipe de son choix, chaque membre de l’association qui le désire pouvant également intégrer l’équipe en question.


Il en ressort le programme qui serait le suivant pour 2010 :


EXPOSITIONS :


1ère exposition : exposition de la collection privée de Jean Branchet constituée d’œuvres d’artistes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle dans toute l’Abbaye de Bouchemaine.

Responsable de l’exposition : François-Xavier.

(Accrochage les 12, 13 et 14 mai, inauguration le samedi 15 mai à 18h. Démontage les 14 et 15 juin).


2nde exposition : exposition Hachiro Kanno dans toute l’Abbaye de St-Florent-le-Vieil dans le cadre des Orientales.

Responsable de l’exposition : Pascal.

(Juin)


3e exposition : exposition Pierre Fichet + des lyriques angevins, voire nantais, dans toute l’abbaye de St-Florent-le-Vieil.

Responsable de l’exposition : Jean-Pierre.

(Exposition prévue pour septembre-octobre. Michel désire proposer des artistes nantais à Jean-Pierre, de préférence jeunes).


4e exposition : Salon National des Antiquaires d’Angers. Artiste(s) à définir.

Responsable de l’exposition : Jean-Pierre

(octobre)


VOYAGE :


1er voyage : voyage d’une journée entre Loudun et Thouars, prévu le 13 mars. Visites envisagées : église abbatiale Saint-Jouain-de-Marnes et le Château d’Oiron.

Responsable du voyage : Marie-Claire, aidée dans la préparation du voyage par Robert, Claude et Michel.


2nd voyage : Claude nous propose un voyage en Espagne, plus précisément à Barcelone.

Responsable du voyage : Claude. (Coordination du « Pôle Voyage » : Marie-Claire).

Dates du voyage : 4, 5, 6, 7, et 8 octobre.


Après l’étude du programme envisagé, François-Xavier évoque la visite qu’il a faite chez Robert Combas le 14 octobre de cette année, et l’exposition envisagée avec lui au Grand Théâtre d’Angers en janvier-février 2011, mais qui sera évidemment préparée en 2010. (Responsable pour PACA de cette exposition : François-Xavier).


François-Xavier présente également la carte de vœux 2010 réalisée spécialement pour les membres de PACA par Jacques Villeglé.


Jean-Pierre nous confirme, en tant que nouveau président de la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire, que l’association qu’il préside prend une orientation culturelle.


La prochaine assemblée générale est fixée le 29 janvier 2010 à 18h aux Boîtes à Culture (BAC), qui est la nouvelle médiathèque de Bouchemaine (près de l’église).


A l’issue de la réunion, un magnum des meilleures bulles est ouvert et servi à l’ensemble des membres du Bureau élargi présents, afin de fêter, entre autres, l’entrée dans les locaux du nouveau siège.


Marie LEGAGNEUX

Secrétaire Générale


François-Xavier ALEXANDRE

Président



________________________________


Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration de PACA

du 9 janvier 2010, Salle des Mariages de l’Abbaye de Bouchemaine


Présents : François-Xavier Alexandre, Jean-Pierre Arnaud, Marie-Claire Baudin, Jean-Luc Cerneau, Danièle Cerneau, Paule Chéron, Michel Henry, Yveline Laigre, Marie Legagneux, Marie-Line Montécot, Michèle Pellé, Claude Pothias, Pascal Proust, Jean-Guy Rousseau, Robert Salmon, Patrick Simon.


Absents excusés : Emmanuelle Lepleux, Blandine Tharreau.


Sujets abordés lors de cette réunion :


I. Petit bilan

II. Dégager une philosophie par rapport aux frais de déplacement

III. Changer les statuts de l’association

IV. Clarifier les liens entre PACA et la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire

V. Fonctionnement du siège

VI. Questions diverses


I. Petit bilan


Le président fait un bilan des différents événements organisés par PACA en 2009. Le nombre des réalisations est remarquable :


. Exposition Jacques Villeglé au Grand Théâtre d’Angers (du 25 avril au 28 juin)

. Voyage PACA à Chartres (le 16 mai)

. Exposition « Anjou-Hongrie » à l’Hôtel Bessonneau (du 5 septembre au 4 octobre)

. Legs J.-F. Koenig (le 24 septembre 2009)

. Obtention du siège de PACA à l’Abbaye de Bouchemaine : signature du document contractuel le 15 octobre.

. Exposition Grau-Garriga à l’Abbaye de St-Florent-le-Vieil (du 19 septembre au 18 octobre)

. Exposition Kanno et Atila au Salon National des Antiquaires d’Angers (du 23 au 26 octobre)

. Carte de vœux PACA par Jacques Villeglé

Le président évoque aussi un événement dans lequel PACA a été impliquée en 2009 : l’exposition « En miroir de PACA », organisée fin février par les établissements scolaires de St-Florent-le-Vieil (dans l’Abbaye de St-F.-le-V.), qui fait écho à l’exposition PACA/Patrimoine de 2008.


Il fait aussi remarquer que cette année les éditions PACA se sont enrichies de trois nouvelles publications avec ISBN (catalogue Villeglé, plaquette « Anjou-Hongrie », catalogue Grau-Garriga.)


Il dresse également un bilan sur les adhésions et le listing de PACA.

En comptant les membres payants, les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs, il y avait :


En 2007 : 139 adhérents

En 2008 : 164 adhérents

En 2009 : 187 adhérents


Le président souligne que la progression dans le nombre d’adhérents à PACA est donc de 34% entre 2007 et 2009, que cela reflète un certain dynamisme de et dans l’association.

Par ailleurs, il communique les données suivantes : l’association dispose d’un listing de 278 sympathisants, et un autre de 62 personnalités (entre autres du monde politique).

PACA dispose donc d’un fichier très spécifique, ciblé et actualisé en permanence, de 527 personnes.


C’est entre autres grâce à ce fichier que nos vernissages, nos inaugurations et nos expositions sont réussis.


II. Dégager une philosophie par rapport aux frais de déplacement


Le président propose que les remboursements de frais de transport ne concernent que les missions précises que s’impose PACA (commissariat d’exposition, rendez-vous précis, déplacements pour études préparatoires, etc.) Pour ce qui concerne le fonctionnement normal de l’association (réunions de CA, AG, vernissages et inaugurations), il est entendu que les déplacements ne seront pas remboursés. Comme d’habitude, chaque remboursement de déplacement fera l’objet de la rédaction d’une note de la part de la personne qui se fera rembourser, dans laquelle seront indiqués la date de la mission ou du rendez-vous, son lieu, son objet et les kilomètres parcourus. Le trésorier de l’association classe ensuite la note.

Etant donné le changement de siège de PACA, qui se trouve maintenant à Bouchemaine, il est convenu que pour cette année le tarif de remboursement soit revu à la baisse. Il sera donc de 0,36 €/km, quelle que soit la puissance du véhicule. Cela correspond au tarif minimum du barème kilométrique fiscal. Cette décision concerne surtout le président de l’association.

Le CA approuve.


III. Changer les statuts de l’association


Le président propose ensuite, dans un souci de clarification du fonctionnement de l’association, mais aussi pour mieux les adapter à son évolution, et parce que dans l’état actuel ils sont en grande partie inapplicables, de changer les statuts de PACA.

Jean-Pierre rappelle que les statuts, qui datent de 1986, correspondent à ce qu’il fallait faire à l’époque afin que l’association reste autonome et qu’elle n’ait pas à souffrir d’agressions extérieures ; il précise par ailleurs qu’il est tout à fait souhaitable de les changer.

Le président propose qu’une commission travaille à la rédaction des nouveaux statuts. Une première version lui sera soumise le 20 mars 2010, elle sera consultable par les autres membres du CA, à leur demande. Ensuite, la commission, représentée par son président, présentera une version définitive des nouveaux statuts de PACA devant les membres du CA, à l’occasion d’une réunion qui se tiendra le vendredi 11 juin 2010 à 20h dans la Salle des Mariages de l’Abbaye de Bouchemaine (à confirmer pour le lieu). Ces nouveaux statuts seront adoptés ou rejetés par le CA. En cas d’adoption des nouveaux statuts par le CA, ils seront ratifiés en AG début 2011.

Claude Pothias a accepté de présider la commission. Ses membres seront les suivants : Patrick Simon, Marie-Claire Baudin et si elles acceptent d’en faire partie, Blandine Tharreau et Marie-Josée Lepleux.

Le président de la commission s’organise évidemment librement pour conduire les travaux de la commission et réunir ses membres.

Le CA approuve.


IV. Clarifier les liens entre PACA et la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire


Le président demande à chaque membre du CA de s’exprimer sur le sujet, et désire s’exprimer en dernier afin de ne pas éventuellement fausser le jugement des personnes auxquelles il demande de s’exprimer.


Les membres du CA s’expriment.


Le trésorier met en garde et demande à ce qu’aucun amalgame ne soit fait concernant les mouvements d’argent étant donné la « double casquette » de Jean-Pierre (à la fois vice-président de PACA responsable du pôle international et président de la Maison de l’Europe, Angers & Maine-et-Loire).


A l’issue du tour de table, l’avis de la très grande majorité des membres du CA est le suivant :


. Il y a une grande confusion entre PACA et la Maison de l’Europe, Angers & Maine-et-Loire (MDE 49). Il n’est plus possible de continuer ainsi.

. La question est posée du bien fondé d’un partenariat entre PACA et la MDE 49.

. PACA c’est PACA, la MDE 49 c’est la MDE 49, ce sont deux associations qui doivent être autonomes et dont le fonctionnement doit être bien séparé.

. Il faut absolument faire la séparation entre les deux associations d’un point de vue comptable. PACA ne peut être une caisse de secours de le MDE 49.

. Le partenariat entre les deux associations pose un problème de lisibilité, de visibilité et d’identité pour les deux associations. C’est préjudiciable pour les deux associations.

. La confusion qui existe entre les deux associations crée le trouble dans les esprits des adhérents de PACA, de leurs partenaires et de leurs mécènes. C’est mauvais pour PACA.

. La communication doit être juste et maîtrisée. De nombreuses personnes pensent que plusieurs opérations réalisées par PACA ont été réalisées par la MDE 49. Des membres de l’association se disent confus en ce qui concerne les expositions Anjou-Hongrie et Grau-Garriga. Ils n’ont pas su « qui faisait quoi ».

. Il ne faut pas associer systématiquement PACA à la MDE 49 (à chaque exposition ou manifestation.)

. De nombreux adhérents viennent aux manifestations de PACA mais n’ont pas forcément envie d’entendre parler systématiquement de la MDE 49. Il faut faire attention à ne pas démotiver les adhérents de PACA.

. Il faut dissiper les confusions qui peuvent exister sur le montage de certaines expositions en précisant aux membres de PACA qui participent aux accrochages (ou autres activités) pour quelle association ils travaillent. Est-ce pour PACA, est-ce pour la MDE 49 ?

. Les membres de PACA sont avant tout PACA, ils n’ont pas adhéré à PACA pour travailler sur des projets de la MDE 49, sauf accord de leur part. (Sinon n’adhéreraient-ils pas simplement à la MDE 49 ?)

. Qu’apporte la MDE 49 à PACA ?

. La MDE 49 a-t-elle les moyens d’être productrice ou coproductrice d’une exposition PACA ?

. PACA a-t-elle besoin de la MDE 49 (en terme de rayonnement culturel et politique) ? N’a-t-elle pas déjà suffisamment d’expositions à organiser en son nom propre, n’a-t-elle pas déjà des relations privilégiées avec le monde politique (Ville d’Angers, Conseil Général, Mairie de Bouchemaine, Mairie de St-Florent-le-Vieil, etc.) ?

. N’est-ce pas plutôt la MDE 49 qui a besoin de PACA ? (De ses réseaux, de son potentiel administratif, intellectuel et humain, de son listing) ?

. PACA jouit d’une très bonne image. Est-elle améliorée par ses relations avec la MDE 49 ?

. Les relations doivent être très claires entre PACA et la MDE 49.

. Il faut éclaircir éventuellement les liens entre la MDE 49 et PACA avec une convention.


Jean-Pierre, président de la MDE 49 et vice-président de PACA en charge de l’international, s’exprime ensuite, après avoir écouté les interventions des autres membres du CA de PACA. Il expose sa position, retrace l’historique de son implication dans la MDE 49, les raisons pour lesquelles il a jugé souhaitable que PACA et la MDE 49 soient partenaires. Il fait part de ses souhaits et répète son intention de donner une identité culturelle à la MDE 49. Il explique au CA que la situation de la MDE 49 a beaucoup changé ces derniers temps, et qu’il ne s’attendait pas à ces changements contrariants et déstabilisants. Il s’inquiète d’autre part du manque d’intérêt de la part des politiques pour la chose culturelle et artistique. Il espère pouvoir faire de la MDE 49 une association à forte identité culturelle avec un fonctionnement efficace. Il estime que si les objectifs qu’il s’est fixé par rapport à la MDE 49 ne sont pas réalisés ou réalisables, il renoncera à sa mission.


Après les prises de paroles de chacun, et afin de clarifier la situation, le président propose qu’une commission chargée de travailler sur l’élaboration d’une convention entre PACA et la MDE 49 soit créée. Le président propose qu’il soit procédé à un vote du CA à bulletin secret sur cette proposition. Les membres du CA votent à bulletin secret.


La question posée est la suivante : êtes-vous partisans de la création d’une convention entre la MDE 49 et PACA ?


Le résultat du vote est le suivant :


Nombre de votants : 16

Nombre de bulletins : 16

Nombre de bulletins pour la mise en place d’une commission : 15

Nombre de bulletins contre la mise en place d’une commission : 0

Nombre de bulletins blancs : 1


La commission est donc mise en place, après discussion des membres du CA, elle sera présidée par Jean-Luc Cerneau et composée de Michèle Pellé, Pascal Proust et Robert Salmon.

Les travaux de la commission devront être présentés au CA avant la prochaine assemblée générale du 29 janvier 2010. Le CA aura à se prononcer sur l’adoption ou le rejet de la convention. Le délai est jugé trop court pour certains. Si la convention n’est pas en mesure d’être présentée au CA avant l’AG, elle sera présentée plus tard au CA, qui, après vérification des statuts de PACA, n’aura pas forcément à faire ratifier la décision par l’AG. Car il est vrai que les administrateurs sont élus pour prendre les décisions, et en terme de conventions, c’est normalement le CA qui décide. A vérifier donc dans les statuts. Il n’y aurait dans ce cas pas à attendre l’AG de 2011.

Il a cependant été décidé de procéder de la sorte : la convention est présentée aux membres du CA à 17h 30 le vendredi 29 janvier dans l’amphithéâtre des Boîtes à Culture de Bouchemaine, soit 30 minutes avant le début de l’assemblée générale de PACA. Une non ponctualité des membres du CA à cette première réunion pourrait remettre en cause l’étude de la convention par le CA, celle-ci ne pouvant être traitée par le CA dans la précipitation. Dans le cas où les membres du CA acceptent l’objet de la convention, elle sera adoptée par le CA qui la fera ratifier par l’AG qui suivra.


V. Fonctionnement du siège


Etant donnés les changements qui sont intervenus dans PACA ces dernières années, étant donné surtout le déménagement du siège de PACA à Bouchemaine, avec ce que cela entraîne (nouvelle boîte aux lettres postale, etc.), le président propose qu’un fonctionnement nouveau de la gestion administrative de PACA soit mis en place. Jean-Pierre recevant jusqu’à présent le courrier de PACA chez lui, faisait un premier travail sur les courriers reçus. Il devait entre autres traiter les factures, encaisser des chèques, etc. Il était amené à faire une partie du travail du trésorier.


Le courrier arrivant maintenant à Bouchemaine, le président propose un renforcement du rôle du trésorier.

C’est lui désormais qui traitera les encaissements. Jean-Pierre dit au CA que cette décision l’arrange car elle lui permettra de consacrer son temps à d’autres tâches. La gestion technique du compte sera faite uniquement par le trésorier et le président, ces deux membres de l’association seront désormais les seuls à avoir la signature sur le compte de l’association, et donc à pouvoir utiliser les moyens de paiement de PACA, effectuer des virements, donner des autorisations de prélèvements automatiques, etc. La décision est effective dès la fin de la réunion. Jean-Pierre se mettra en rapport avec le trésorier avant le 15 janvier 2010 afin de procéder aux changements nécessaires qui découlent de la décision prise. Jean-Pierre se propose par ailleurs de former, avec Robert - qui ne désire plus être trésorier à partir du 1er janvier 2011 -, le futur trésorier, pendant toute la durée de l’année 2010. Ce, afin de montrer au futur trésorier comment procéder pour que la gestion technique du compte de PACA ait une valeur légale.

Le CA approuve.


VI. Questions diverses


Les membres du CA n’ont pas de questions spécifiques.


Le président et les deux vice-présidents expriment cependant devant le CA leur souhait de voir émerger des membres de l’association qui puissent s’impliquer davantage dans PACA en menant des projets. Ils aimeraient que d’autres membres qu’eux - et Françoise Arnaud cette année -, assurent des commissariats d’exposition ou prennent des responsabilités concrètes dans d’autres domaines. Commencer par être commissaire assistant peut sans doute être une bonne chose pour les éventuels aspirants commissaires.


Jean-Pierre met par ailleurs en évidence la nécessité de renouveler les générations des membres (actifs ou non) de l’association. C’est une question qui finira en effet par poser un problème et qui préoccupe également le président.


Marie-Claire Baudin, en tant que coordinatrice du « Pôle Voyages et Visites d’Ateliers », expose ensuite aux membres du CA l’état d’avancement du projet de voyage à Oiron.


Le président de l’association souhaite, pour finir, aborder un sujet qui lui tient à cœur. Il aimerait bien que Jean-Pierre, dont tout le monde connaît le très gros travail qu’il a fait pendant de nombreuses années - et qu’il continue à faire pour PACA -, classe les archives de PACA. Jean-Pierre seulement peut le faire pour l’instant, car les archives sont stockées dans ses différents domiciles et il ne les a pas pré-triées, par manque de temps. Sylvain Bertoldi, conservateur et directeur des archives de la Ville d’Angers, s’est proposé d’ « archiver les archives » de PACA, ce qui est plutôt positif pour l’association. Il serait donc intéressant que ce travail soit fait. Jean-Pierre répond favorablement au souhait exprimé, indiquant quand même que le travail allait être long.


Concernant les archives plus récentes, le président indique qu’il fait le blog de PACA aussi dans un souci d’archivage, et que c’est la raison pour laquelle il alimente cet outil numérique de nombreux documents iconographiques et textuels.


Les membres du CA n’ayant plus de questions à poser, la date de la prochaine réunion du CA de PACA est fixée au vendredi 26 mars à 20h, dans la Salle des Mariages de l’Abbaye de Bouchemaine (lieu à confirmer).


Attention : ne pas oublier la "mini-réunion" du CA le vendredi 29 janvier à 17h 30, dans l’amphithéâtre des Boîtes à Cultures de Bouchemaine, juste avant l’AG.

Les membres du CA se retrouvent ensuite dans la Salle des Peintures de l’Abbaye, qui héberge le siège de PACA. Pour certains membres du CA cette visite est une première.


Tous les membres du CA se regroupent de manière conviviale autour d’une galette des rois et d’un verre de crémant de Loire.


Marie LEGAGNEUX

Secrétaire Générale


François-Xavier ALEXANDRE

Président